FAQ

C’est au propriétaire d’obtenir un permis de construction. Certains travaux nécessitent un permis, vérifiez auprès de votre municipalité afin d’éviter une amende et la fermeture du chantier. Selon le type de travaux, la municipalité pourra demander des plans et des photos. Pour une modification à la structure, une attestation de conformité aux règles de l'art par un professionnel du bâtiment, architecte ou ingénieur, sera exigée.

Votre projet devra respecter les exigences du Code du bâtiment. L'entrepreneur doit être inscrit au Registre des entrepreneurs de la Régie du bâtiment du Québec et détenir une licence. Le représentant de Bell Aluminium se fera un plaisir de vous renseigner.

L’installation de fenêtres performantes arrive en tête de liste des rénovations éconergétiques les plus rentables. D’ailleurs, selon les résultats de la dernière enquête RENOVA de l’Institut canadien des évaluateurs, c’est environ 60 % de l’argent consenti à l’amélioration de l’efficacité énergétique qu’un propriétaire peut de nos jours espérer récupérer à la revente d’une maison. Il s’agit bien sûr d’une moyenne, les marges de rentabilité pouvant différer selon la localisation de la propriété et la qualité des travaux (matériaux, exécution professionnelle, etc.). Les portes et les portes patio qui portent le symbole Energy Star figurent parmi les plus éconergétiques de leur catégorie.

BELL ALUMINIUM INC. | Energy Star

Si vous n'en avez pas déjà un, procurez-vous un hygromètre pour mesurer l'humidité relative. En hiver, elle devrait se situer autour de 35% pour éviter la condensation.

Pour éviter la condensation sur les vitres par temps froid, le Conseil Nationale de la Recherche du Canada conseille de respecter les références suivantes :

Température
extérieure
Humidité maximale
tolérable à l'intérieur
-30 °C 20 %
-25 °C 25 %
-18 °C 30 %
-12 °C 35 %
-7 °C 40 %

Non ! L’aluminium soudé ne nécessite aucune maintenance. Notre peinture électrostatique se présente sous la forme d'une poudre solide qui est chargée électrostatiquement. La pièce est ensuite passée au four, ce qui permet d’augmenter les propriétés physiques du revêtement. Elle offre une très bonne protection contre les impacts et la décoloration causée par les rayons UV, et une très grande résistance à la corrosion. Ce procédé écologique n’utilise aucun solvant. Grâce à ce procédé, vous aurez la tranquillité d'esprit puisque que vos escaliers et vos rampes ne nécessiteront plus d'entretien. C'est la meilleure alternative au fer forgé !

La rampe d’aluminium soudé est fabriquée sur mesure et est assemblée par un procédé de soudage, elle est robuste et sans entretien ; elle répond parfaitement à la réglementation sur la préservation du patrimoine bâti et remplace avantageusement vos anciennes rampes de fer forgé. La rampe mécanique est un assemblage par section à l’aide de vis et est disponible dans une variété limitée de couleurs et de modèles ; elle est interdite en façade dans plusieurs arrondissements.

Sans doute que le taux d'humidité relative est trop élevé dans la maison. Les fenêtres étant toujours les surfaces les plus froides d'une pièce, la buée s'y dépose en premier lieu.

Un surplus d'humidité dans la maison peut-être causé par, entre autres :

  • l'absence (ou l'inutilisation) de ventilateur extracteur de salle de bain et/ou de la hotte de cuisine ;
  • l'absence de système de ventilation mécanique central (VRC);
  • une surabondance de plantes vertes ;
  • une fenêtre mal isolée ;
  • un rideau qui empêche la chaleur de circuler ;
  • le séchage à l’air libre de lessive ;
  • des fondations non imperméables (vide sanitaire sur terre battue, murs de béton sans membrane, etc.)

Si la condensation apparaît sur les vitres de vos fenêtres, aérez correctement en ouvrant complètement vos fenêtres pendant 5 minutes.

Non l’aluminium ne rouille pas, nos escaliers et rampes d’aluminium soudé sont peintes par l’application d’une peinture en poudre cuite au four qui offre une très bonne protection contre les impacts et la décoloration causée par les rayons UV.

L’aluminium soudé est non corrosif, durable et sans entretien, et plus léger que le fer forgé. Pour entretenir les escaliers composés de structure en fer forgé il faut être vigilant. Il faut inspecter la structure régulièrement afin d’éviter que la rouille imprègne la structure et la gruge. De plus, la structure des escaliers doit être sablée régulièrement et repeinte. Finalement, lorsque l’entretien ne sera plus envisageable, il faudra penser à remplacer les éléments défectueux tout en respectant l’apparence originale. C’est pourquoi nous privilégions les structures en aluminium soudé durable et sans entretien.

L’aluminium est un matériau relativement cher à l’achat, mais à long terme il se révèle économique et beaucoup plus avantageux. Il est reconnu pour sa durabilité et le fait qu’il ne requiert aucun entretien. Les propriétés de l’aluminium qui le rendent si intéressant sont notamment sa légèreté, sa robustesse, sa haute résistance à la corrosion et surtout sa maniabilité. Surnommé matériau caméléon, on peut en faire ce que l’on veut ! Les produits fabriqués à partir de ce métal sont en outre esthétiques.

Afin de préserver le cachet du patrimoine bâti, les arrondissements se sont dotés d’une règlementation concernant le remplacement des éléments architecturaux. Dans le cas des éléments dont le matériau d’origine est l’acier ou le fer forgé, un escalier ou un garde-corps peut être fait d’aluminium soudé. Toutefois, l’aluminium dont les pièces ne sont pas soudées est prohibé.

Non ! Un escalier en acier galvanisé nécessite peu d'entretien les premières années, mais après sept ou huit ans, il lui faut le même traitement que les escaliers non galvanisés. Les soudures de l’acier galvanisé rouilleront avec les années. L’acier galvanisé peut être peint sous certaines conditions, mais exigeront un entretien régulier. Son utilisation est interdite en façade par plusieurs arrondissements.

  • Nous recommandons fortement un détersif à vaisselle anti graisse (Dawn, Hertel, etc.) pour le nettoyage de votre balcon. Ne pas utiliser de solvants ou produits abrasifs.
  • Pour un nettoyage en profondeur, vous pouvez utiliser une brosse ou un balai (sauf ceux composés de métal). Si vous utilisez une machine à pression d’eau, assurez-vous que la pression ne soit pas trop forte et évitez de rester trop longtemps au même endroit.
  • En ce qui concerne l’usage hivernal du produit, vous pouvez utiliser du sable pour le déglaçage. L’utilisation d’une pelle en plastique est vivement recommandée afin de ne pas abîmer la surface. Éviter l’utilisation d’un brise-glace, un coupe-glace ou une hache qui pourrait causer des dommages irréversibles.
  • Les tâches de rouille sont particulièrement très difficiles à enlever. Ainsi, nous recommandons de ne pas placer des objets métalliques sur la surface (pot à fleurs, chaise, vis, marteaux, BBQ, table, base à parasol, etc.). Utilisez des coussins de protection pour le mobilier et déplacez à l’occasion les objets sur la surface pour prévenir la décoloration de la couleur non uniforme.
  • Balayez régulièrement votre balcon afin d’éviter les taches causées par des substances organiques (feuilles, fleurs, fruits).
  • Nous vous recommandons d’utiliser un savon doux (savon à vaisselle) et un chiffon propre, ou la raclette si vous êtes habile. Nous ne remettons pas en cause l'efficacité de la solution à base de vinaigre, mais son odeur incommode parfois à l'intérieur. Le papier journal ne laisse pas de trace sur la vitre, mais peut tacher le scellant ou le contour en plastique blanc.
  • Pour les traces de peinture sèche ou d’insecte, ramollissez-les avec de l'eau savonneuse ou du vinaigre blanc tiède, puis grattez-les avec une lame de rasoir.

Nos portes demandent peu d’entretien.

  • Pour garantir le bon vieillissement de votre porte d’entrée, un nettoyage avec un savon doux et un chiffon propre doit être effectué au moins une fois par an, face extérieure et intérieure. Évitez tout solvants et produits abrasifs.
  • N’oubliez pas également de lubrifier les pentures pour garantir leur bon fonctionnement et de déboucher régulièrement les trous d’évacuation d’eau du seuil.

Soumission
Vos informations
Disponibilité
Jour Soir Fin de semaine
Produits recherchés
Escaliers
Tourelles
Rampes
Balcons
Fenêtres
Portes
Portes patio
Portes de garage
Auvents - marquises
Message
Référé par